Bricolage : carte de voeux Pâques

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Carte de voeux pour Pâques :

J’ai imprimé des oeufs et nous les avons découpés avec des ciseaux qui font des vagues. Les enfants ont collé l’oeuf sur une feuille de la couleur de leur choix. (feuille un peu cartonnée)

Ensuite, les enfants ont déchiré des feuilles couleurs en petits morceaux (nous avons pris des couleurs plutôt claires). Ils ont ensuite coller ces morceaux de papier sur leur oeuf.

Puis, les enfants ont découpé 3 bandelettes aux dimensions de l’oeuf et les ont collés à différents endroits sur celui-ci.

Les enfants ont ensuite coller des gommettes de couleurs entre les lignes, ainsi que le mot « Joyeuses Pâques » au dessus de l’oeuf.

Pour finir, ils ont collé, derrière la feuille, le poème que nous avons appris.

  


Bricolage : la croix de Jésus

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Pour Pâques (dans le cadre d’un éveil religieux), j’ai réalisé des croix en papier mâché avec les élèves de ma classe.

Il faut découper une croix dans du carton (j’ai pris des boîtes de céréales).

Ensuite, il faut mettre plusieurs couches de papier journaux avec de la colle à tapisser et laisser sécher.

Puis, les enfants ont peint avec les couleurs qu’ils voulaient leur croix.

Sur l’avis d’un enfant, nous avons collé une image de Jésus au centre de la croix.

 






Bricolage : lapin

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Pour réaliser ce bricolage, il suffit de découper des bandelettes de différentes tailles dans du papier coloré (et un peu cartonné).

Ensuite, il faut les plier afin de former des ronds pour le corps, la tête et la queue ou de le plier de façon à former les oreilles. Pour les faire tenir, il faut soit les agrafer soit mettre du papier collant.

J’ai accrocher du raphia au dessus afin de pouvoir le suspendre.

C’est un petit bricolage assez simple à réaliser mais qui fait tout son effet!

     


Jeu : loto des sons

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Matériel : boîtes de fromage peintes et remplies de différentes choses. (riz, sel, morceaux de bois, ouate+perles, papier d’emballage, cure dent, pâtes, perles)

Règles du jeu :

Les enfants choisissent une boîte et la secouent. Ensuite, ils vont essayer de retrouver la boîte produisant le même son. Les enfants essayent de deviner ce qu’il y a dans les boîtes.

   


Jeu : les arbres de l’automne

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Matériel : 2 planches de jeu, des images de feuilles, d’écureuil, de noisettes, etc.

Les enfants prennent les images et les placent où ils veulent sur l’arbre ou au pied de l’arbre afin de créer un décor d’automne.

Cela leur permet d’apprendre, en jouant, que quand les feuilles sont vertes, elles sont sur les branches (souvent les plus hautes) et les feuilles brunes sont en train de tomber de l’arbre où sont déjà par terre. Il en va de même pour les noisettes, les glands, etc.

     



Jeu de langage sur le thème de la boulangerie

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Matériel : un plateau de jeu, des pions, un dé avec des schèmes.

Règles du jeu :

Chacun à leur tour, les enfants lancent le dé et avancent du nombre de schèmes correspondant. Arrivé sur la case, ils doivent dire le nom du pain qui s’y trouve. (pain blanc, pain gris, baguette, croissant, pain au chocolat, éclair au chocolat)

Si la réponse est juste, l’enfant reste sur sa case, si la réponse est fausse il recule d’une case (progression : 3 cases).

Le premier à arriver à la boulangerie à gagné.


Jeu : le tablier du boulanger

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Matériel : 4 planches de jeu (feuille A3), 2 dés (un avec des schèmes, l’autre avec des couleurs), 76 cartes avec des pains de couleurs différentes.
Règles du jeu :
Chaque enfant doit se munir d’une planche de jeu.
L’ensemble des cartes se trouvent dans un pot, au centre de la table.
Chacun à leur tour, les enfants lancent les 2 dés. En fonction des informations données par ceux-ci, les enfants doivent prendre par exemple 3 cartes jaunes et les placer dans les cases du tablier.
Le premier enfant qui a rempli tout son quadrillage a gagné.
Progression :
il faut ajouter un dé avec des graphismes dessus et des cartes avec des pains de couleurs différents ainsi que des graphismes différents (qui sont les mêmes que sur le dé).
le principe du jeu reste le même, mais il y a une difficulté en plus.
Les enfants lancent les 3 dés, ils tombent par exemple sur 2/rouge/zig zag. Ils doivent prendre 2 cartes rouges avec des zig zag et les placer dans le quadrillage.

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